Felimore Racing Team

Retraités & Pensionnaires

Née le 5.11.1974

J'ai toujours aimé les animaux, chevaux et chiens en particulier, et c'est à mes 18 ans que je me suis achetée mon premier chien, Loulou, un berger allemand gris-noir, venant de l'Est. Après avoir pratiqué de nombreuses années tout genre de compétitions (Soumission, Attaque, Military, Biathlon, Agility, Mobility, ...) j'ai fait en 2003 ma première rencontre avec les chiens de traîneau. Mon ex petit ami avait un Alaskan Husky, nommé Wilson, avec lequel j'ai fait mes premiers pas au Canicross.

Après une année seulement, Wilson a eu un terrible accident, auquel il a succombé. Malgré ma tristesse, je voulais reprendre un chien et j'ai passé une annonce sur internet. Parmis les nombreuses réponses se trouvait celle de Thomas Hartmann, qui me proposait Felipe. Je suis tombée amoureuse de ses beaux yeux bleus et je suis allée le chercher à Frankfurth, à 700 km de chez moi. Le début de notre collaboration au Bikejöring fut dur, Felipe n'était pas tellement décidé à courir. Au fil du temps nous sommes devenus une équipe soudée et nous avons remporté le Championnat Suisse en 2004.

Entre l'annonce sur internet et la réponse de Thomas Hartmann, j'avais aussi fait un tour à la SPA St. Catherine où je faisais la rencontre de Bobby, un malinois croisé berger allemand qui m'aboiait dessus à travers les épaisses grilles du chenil. Quelque chose me disait que c'était "mon" chien. La décision était prise sur le champ et dix minutes après je me retrouvais avec un chien de plus qui d'ailleurs, m'a souvent coûté beaucoup de nerfs quand il était petit.

Deux chiens c'est bien, mais pour tirer un traîneau, il faudrait un troisième... C'est ainsi qu'en octobre 2004, Amor est arrivé dans ma petite famille. Il vient de l'élévage de Rudi Ropertz, comme son oncle Felipe.

Durant l'hiver 2004, j'ai fait mes premiers pas avec le traîneau et j'ai aussi débuté en skijöring et quand en février 2005, Luboslav Sramek m'a proposé de lui emprunter mon traîneau contre un chiot de son élevage, j'ai accepté. Par contre, ce n'est pas un chiot que j'ai accueili en avril 2005, mais un immense mâle de 2 ans, dépassant les autres de 10 cm.

Au mois d'octobre 2005, Lasco m'a rejoint pour compléter l'attelage de 4 chiens et après le déménagement à Combremont-le-Grand, j'ai élargie la famille par l'acquisition d'autres chiens.

Voilà. Aujourd'hui beaucoup de chiens courent à travers la maison et le jardin :-). Le grand nombre vient surtout aussi du fait que je garde tous mes retraités.

Pour tout ceux qui aimeraient se lancer dans le sport canin, pensez à ce qu'il ne suffit pas d'aimer les chiens et de les sortir de temps à autre quand il fait beau. Un chien doit être entraîné de la même façon qu'un sportif d'élite, recevoir d'excellents soins de la part de son maître, de l'affection et bénéficier de la quasi totalité de son temps libre.

Felimore Racing Team Franziska Deschamps